top of page

Notre recette de tomates confites d'excellence, aromatiques et gourmandes


Recette de tomates confites d'excellence

L'été est encore là et les tomates gorgées de soleil aussi !


Rouges, violettes, vertes, jaunes, noires ou mêmes rayées... Grandes, petites, rondes ou allongées : la tomate nous offre tout un monde de couleurs et de diversité.


Les plus savoureuses sont celles où la teneur en sucre et en acidité se complète harmonieusement.


Aujourd’hui, c'est la recette de nos délicieuses tomates confites que nous allons vous dévoiler… Commençons par vous présenter la star de la recette !


Originaire des Andes sud-américaines, la tomate a été cultivée pour la première fois par les Mayas puis les Aztèques qui l'appelaient "tomalt". Découvert au XVIe siècle au Mexique par les conquistadors, le fruit rouge traverse l’Atlantique et est introduit en Espagne et en Italie.


Les italiens l'appelle alors "pomodoro" qui se traduit par "pomme d'or". De l'Italie, elle gagne la Provence et conquiert petit à petit la France, qui craignant sa toxicité, ne l'utilisait jusqu'alors que de façon ornementale.


Aujourd’hui, la tomate est le symbole de l’été par excellence et le légume le plus consommé en France.


Les bienfaits de ce fruit, que l'on consomme comme un légume, sont si nombreux qu’il pourrait être classée parmi les super-aliments.


A la fois pauvre en calories et en sucres, la tomate est aussi particulièrement riche en fibres. Consommée en début de repas elle calme la faim, elle est aussi reconnue pour stimuler les sécrétions digestives et favoriser l’assimilation des nutriments.


Si elle pousse en été, lorsque le climat est chaud, ce n’est pas par hasard. Sa très grande richesse en eau (plus de 90 % de sa composition) lui confère des propriétés rafraîchissantes et hydratantes.


Riche en vitamine A, C et E et en antioxydants, dont le lycopène et le bêtacarotène, la tomate est une véritable cure de jouvence pour notre peau et nos cellules. Luttant contre les effets néfastes des radicaux libres et protégeant notre peau des méfaits des ultra-violets, elle confère à notre teint une mine resplendissante, tout en favorisant notre bronzage. D’ailleurs, le lycopène, son antioxydant majeur, est beaucoup plus biodisponible dans la tomate cuite, que dans la tomate fraiche.


Notre recette de tomates confites est donc un excellent moyen de se gorger de ce puissant antioxydant.


Alors maintenant, place à la recette !


Aromatique et gourmande la recette de tomates confites

Recette - Tomates confites d'excellence, aromatiques et gourmandes


Temps de préparation : 20 minutes

Temps de cuisson : 5h environ (à 90°)

Quantité : 1 grand bocal


Ingrédients :

  • 1kg de tomates d’été bien charnues gorgées de soleil (type San marzano lungo)

  • des herbes aromatiques : thym, romarin, origan, basilic…

  • quelques gousses d'ail écrasées (à adapter selon votre goût)

  • quelques tours de poivre du moulin (nous utilisons du poivre Malabar rouge ou de Kampot)

  • de la fleur de sel

  • une touche de sucre (facultatif : dans notre cuisine, nous sélectionnons des tomates si sucrées, que l'ajout n'est pas nécéssaire)

  • une excellente huile d’olive (nous avons choisi l'huile d'olive Picual, tonique et herbacée, de l'élaïologue Alexis Muñoz)

Instructions :

  • Préchauffez votre four à 90°C

  • Coupez vos tomates en quartier, ou en deux, selon leur grosseur (n’hésitez pas à les épépiner légèrement pour enlever le surplus de pépins et d’eau)

  • Déposez les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et parsemez vos tomates d'ail.

  • Salez et poivrez.

  • Ajoutez vos herbes aromatiques avant d'arroser d'huile d'olive (pour ceux qui souhaitent ajouter une touche de sucre : c’est maintenant !)

  • Enfournez pour 5 heures environ (selon le four et la teneur des tomates sélectionnées, il est parfois nécéssaire d'aller jusqu’à 7h) Arrosez de temps en temps avec l’huile récupérée sur la plaque (retournez les tomates a mi-cuisson).

  • Lorsqu'elle sont cuites, placez les tomates avec leur jus, les herbes et l'ail dans un bocal préalablement stérilisé et recouvrez d’huile d'olive.

Vos tomates se conserveront près d'un an au réfrigérateur, à condition de veiller à ce qu’elles restent bien recouvertes d’huile.


Des tomates confites d'excellence, aromatiques et gourmandes, pour pimper vos recettes et profiter toute l’année des saveurs d'été !


Notre conseil anti-gaspi - utilisez l'huile d'olive de votre bocal pour parfumer vos salades, vos pâtes ou vos marinades.

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page