top of page

Le basilic une plante aromatique puissante aux nombreuses vertus


Le basilic une plante aromatique puissante aux nombreuses vertus

Originaire d’Asie du Sud-Est, le basilic a été importé d’Inde et de Perse, en Europe, au 16 ème siècle. Il est aujourd'hui cultivé principalement sur le pourtour méditerranéen, notamment en France et en Italie, ainsi qu’en Europe centrale.


Le terme basilic provient du latin "basilicum", lui même emprunté au grec "basilikos" qui signifie « roi ». Il est ailleurs également connu sous le nom d’« herbe royale ».


Tout comme la sauge, le thym, la menthe, la marjolaine ou encore le romarin, le basilic appartient à la famille des lamiacées.


Le basilic, une herbe réputée pour sa saveur, son parfum enivrant et ses propriétés thérapeutiques.


Aromate phare de nos étés et plante médicinale célèbre depuis des centaines d'années, le basilic est tout autant apprécié pour son gout que pour ses vertus santé (notamment dans les médecines traditionnelles anciennes comme l’Ayurveda).


Il est l'une des herbes aromatiques les plus utilisées dans le monde.


Le basilic une herbe aromatique aux bienfaits thérapeutiques

Petit tour d'horizon de ses 8 principales vertus :


  1. Le basilic est très riche en antioxydants, des composés qui réduisent les dommages causés par les radicaux libres. Ils participent à limiter l’apparition des maladies cardiovasculaires, de certains cancers et de maladies liées au vieillissement.

  2. Le basilic est gorgé de vitamines, notamment de vitamine K, une vitamine nécessaire à la fabrication de protéines participant à la coagulation du sang et jouant également un rôle dans la formation des os.

  3. Le basilic est une source de fer non négligeable, un nutriment essentiel au transport de l’oxygène, ainsi qu'à la formation des globules rouges dans le sang. Le fer joue aussi un rôle dans la fabrication de nouvelles cellules, d’hormones et de neurotransmetteurs.

  4. Le basilic possède des propriétés antivirales et anti-bactériennes. Le linalol qu'il contient, associé au méthylchavicol, contribuent au renforcement du système immunitaire.

  5. Le basilic est un véritable tonique digestif, efficace pour les ballonnements, les indigestions, les aigreurs d’estomac, il améliore la digestion de manière globale et est également renommé pour ses vertus antispasmodiques et ses effets contre les nausées et les vomissements.

  6. Le basilic a des vertus apaisantes. Les actifs qu'il contient peuvent aider à calmer l’irritation de la gorge et plus globalement contribuer à maintenir le bien-être ainsi que de bonnes conditions physiques et morales.

  7. Le basilic a des propriétés anxiolytiques et relaxantes. Son linalol aide à réduire le stress, les tensions et la fatigue. C'est un un excellent sédatif naturel, qui réduit l’anxiété. Et ce n'est pas tout...

  8. En cuisine, son incroyable parfum fait des merveilles et gorge nos petits plats de soleil ! Selon les variétés, sa saveur rappelle le citron, l'anis, le jasmin ou encore le gingembre.


Voici 4 conseils pour profiter pleinement de sa saveur :


  1. Choisissez le minutieusement. La pleine saison du basilic s'étend de juin à août. Optez pour de belles feuilles d'un vert intense, fermes et non flétries.

  2. Conserver le avec précaution. Le basilic est une herbe très fragile qui s’altère à la cuisson et s’abîme rapidement : il se flétrit et noircit très vite. Pour bénéficier de tout son arôme utilisez le sans attendre. En effet, bien qu'il puisse être séché, la meilleure manière de profiter pleinement de l'incroyable saveur de votre basilic reste de le consommer frais. Chez nous, nous plaçons notre bouquet de basilic dans un verre d'eau, à l'abri de la chaleur et le couvrons ensuite d'un linge que nous humidifions chaque jour. Fraîcheur assurée pour une consommation dans la semaine ! Si vous souhaitez le conserver un petit peu plus longuement, vous pouvez également le placer au réfrigérateur : coupez vos feuilles de basilic et mettez les dans de l'huile d'olive avec du gros sel. Fermez hermétiquement le pot et gardez le au frigo. Et enfin, pour le conserver encore plus longtemps, mettez le au congélateur : pilez les feuilles fraîches jusqu'à l'obtention d'une purée. Ajoutez un peu d'huile d'olive et placez la préparation dans des bacs à glaçons. Une fois congelés, placez vos cubes dans un sac et conservez au congélateur.

  3. Préparez le avec amour. Préférez la délicatesse de vos mains au tranchant de vos couteaux pour couper votre basilic ! En effet, ciseler les feuilles fraîches au couteau risquent de les oxyder alors, déchirer les à la main et ajoutez les à vos plats juste avant de servir. (Et si l'envie vous vient de préparer un pesto, le must est de piler les feuilles au mortier au lieu de les brusquer dans votre mixeur...)

  4. Osez l'ajouter à de nombreuses recettes. Le basilic accompagne à merveille les plats à base de tomates, mais aussi les pâtes, le riz, les salades, ou encore les viandes blanches et même les oeufs.


Voici quelques petites associations à tester dans votre cuisine :


  • Réalisez une sauce pesto : pilez une dizaine de grandes feuilles de basilic avec une petite gousse d'ail, un peu de gros sel, une poignée de pignons torréfiés et du bon parmesan râpé. Ajoutez de l'huile d'olive en filet et émulsionnez énergiquement. Assaisonnez avec un excellent poivre fraîchement moulu et le tour est joué ! (Le petit + de la cheffe : pour l'huile d'olive nous ne jurons que par les huiles monovariétales d'Alexis Muñoz... De pures merveilles !)

  • Maniez un excellent beurre (de préférence cru et demi-sel) avec du basilic pilé, du poivre noir et du zeste de citron. Faites fondre sur une viande rouge grillée, des suprêmes de poulet ou des fruits de mer... Régal assuré !

  • Incorporez le à vos recettes du monde. Dans la cuisine Géorgienne (en utilisant du khmeli-suneli, un mélange d'herbes emblématique du pays qui aromatise les ragoûts et les viandes grillées), mais aussi dans des recettes asiatiques (comme le Phô Vietnamien ou la soupe Thaïlandaise), et évidemment dans les plats méditerranéens (en le parsemant sur vos tomates mozzarella, sur votre carpaccio de boeuf ou encore sur vos bruschettas).

  • Décorez vos salades ou vos assiettes de fromages avec les fleurs de basilic, elles sont également comestibles !

  • Osez le basilic en dessert en le mariant à des sorbets et à des salades de fruits

  • Buvez le en infusion : c'est l’une des meilleures manières de profiter de ses vertus !


8 bonnes raisons de boire régulièrement des infusions de basilic :


  1. Les infusions de basilic améliorent la santé respiratoire. Le basilic a un pouvoir anti-bactérien, dépuratif et anti-inflammatoire fort. Il aide donc à nettoyer les voies respiratoires et soulage ainsi les maux tels que la bronchite et l’asthme. En renforçant les défenses du corps il est une solution efficace face aux symptômes de la grippe et du rhume.

  2. Les infusions de basilic protègent les reins. L’action diurétique de l’infusion de basilic est idéale pour soutenir le fonctionnement rénal. Ses substances anti-inflammatoires participent à optimiser les fonctions rénales tout en évitant le développement d’infections. Ses pouvoirs antioxydants créent une barrière protectrice face au dommage oxydatif et aux toxines.

  3. Les infusions de basilic aident à combattre le stress. Nous vous le disions en début d'article, le basilic contient des extraits naturels relaxant le corps et l'esprit ! Il participe à freiner la production excessive de cortisol, l’hormone du stress, et à augmenter la sécrétion d’endorphines. Sa capacité à inhiber le stress oxydatif fait également de lui un allié de taille.

  4. Les infusions de basilic préviennent les infections buccales. Les composés anti-microbiens du basilic créent une barrière protectrice et participent à une bonne santé buccale. En cas d'infection, le basilic a des effets désenflammant.

  5. Les infusions de basilic soulagent les maux de tête. Ses composés anti-inflammatoires et sédatifs aident à optimiser l’oxygénation des cellules, apaisant ainsi les céphalées.

  6. Les infusions de basilic agissent sur le vieillissement prématuré de nos cellules. Le basilic possède une forte teneur en substances flavonoïdes et tanins. C'est donc un excellent allié pour prévenir le vieillissement cellulaire prématuré. Ces substances, ajoutées à ses huiles essentielles, protègent les tissus contre la détérioration occasionné par les radicaux libres. Il participe ainsi à éviter le développement de maladies graves. Il est également un excellent partenaire pour la peau, en la protégeant des rides et des taches associées à l’âge.

  7. Les infusions de basilic améliorent la digestion. On vous le redit : le basilic est une plante digestive. Elle aide à contrôler les douleurs d’estomac et l’inflammation. En régulant le pH de l’estomac, le basilic freine la production excessive de sucs acides. Un bon remède après des repas trop lourds !

  8. Les infusions de basilic contrôlent l’inflammation. Le basilic participe à soutenir l’équilibre des processus inflammatoires du corps. Ses actifs naturels diminuent certaines inflammations (comme l'arthrite) et aident à prévenir la douleur.


Vous comprenez pourquoi nous vous annoncions que le basilic était une plante aromatique puissante aux nombreuses vertus ?


Alors cet été faites vous plaisir, abusez du basilic !

Posts récents

Voir tout

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page