Avec une Cheffe fille de boulanger, le pain chez nous c’est une grande histoire d’amour !
Élément incontournable de la culture française, le pain est, pour nombre d'entre nous, un indispensable à table.
Les consommateurs coeliaques, intolérants, ou ceux cherchant tout simplement à diminuer leur consommation le savent : se régaler avec du pain sans gluten de qualité n'est pas chose facile...
Avouons-le, c'est même un petit parcours du combattant, d'où l'on sort bien souvent vaincu.
Amoureux des bonnes choses que l'on accompagne d'une belle tranche de pain, nous avons longuement cherché à élaborer la recette parfaite...
Cette recette nous l'avons trouvée, longuement testée et largement validée !
Pour que vous puissiez vous aussi en profiter, nous avons décidé de vous la livrer...
Prête à déguster bien sur, dans nos lunchbox du midi et dans toutes nos prestations en livraison et à domicile mais aussi en vous dévoilant le secret de sa fabrication...
À vous les pains savoureux à la mie moelleuse et à la croûte qui croustille sous la dent !
Et parce qu'il n'y a pas de pains de qualité sans matières premières de qualité, avant de vous lancez, faites comme nous : sélectionnez des ingrédients d'excellence, issus de l'agriculture biologique, et des farines artisanales produites en France.
La farine de riz pour son goût neutre, sa finesse et sa légèreté. Nous l'utilisons couramment en remplacement de la farine de blé dans notre cuisine, nos pâtisseries et nos pains.
Nous la choisissons demi-complète ou complète pour ses propriétés nutritionnelles plus intéressantes, puisque tout ou partie de l'enveloppe du riz est conservée.
Afin d'apporter du moelleux, une texture moins friable et de la saveur à nos pains, nous l'associons à une multitude d'autres farines.
Dans cette recette, nous vous proposons de la combiner à la farine de lentilles vertes et à la farine de maïs* :
La farine de lentilles a l'avantage d'avoir un indice glycémique bas (IG30), d'être riche en fer ainsi qu'en protéines, des nutriments indispensables pour avoir de l’énergie et du tonus !
La farine de maïs est source de glucides de qualité, riche en vitamines du groupe B et source de minéraux indispensables au bon fonctionnement de notre organisme.
Pour permettre à nos pains de bien lever, rendre la pâte plus moelleuse et plus élastique, nous utilisons :
Une poudre que nous obtenons en mixant du psyllium blond avec des graines de chia. Le résultat est magique et les atouts santé non négligeables ! Ces graines agissent pour un meilleur équilibre intestinal, aident à contrôler la glycémie, participent à la diminution du mauvais cholestérol, ont des propriétés rassasiantes et bien d'autres vertus encore !
De la fécule de maïs*. L'amidon qu'elle contient permet de lier et d'épaissir naturellement la pâte tout en lui apportant du moelleux. Attention toutefois à ne pas la surdoser car son IG est élevé (85)
Un filet d'huile d'olive, pour son petit goût fruité, bien sûr, mais aussi pour la souplesse et le moelleux qu'il apporte à la mie.
Nous fabriquons notre levain naturel maison avec de la farine de sarrasin, ce qui confère à notre pain une pousse, des bienfaits et une saveur inimitable !
Maintenant que vous savez tout (ou presque), place à la réalisation...
Recette - Pain sans gluten au levain
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de pousse : 1h + 1nuit + 1h30 - Trop pressé ? Faites une seule pousse d'1h30 dans un four à 30°
Temps de cuisson : 1h à 1h15
Portion : 1 pain de 700g environ
Calories : environ 200 kcal /100g
Ingrédients :
180 g farine riz demi complet
70 g farine lentilles
30 g farine de maïs
20 g fécule de pomme de terre
6 g de sel
15 g d’huile d’olive
300 ml d’eau à 35°
38 g de poudre à pain (mélanger et mixer 25 g de graines de chia et 13 g psyllium)
150 g de levain de sarrasin maison
Instructions :
Mélangez la poudre à pain et l'eau légèrement tiédie. Laissez reposer et gonfler 5 minutes.
Dans la cuve d'un robot, mettez les farines, la fécule, le sel et l’huile d’olive.
Ajoutez le mélange de poudre et d'eau ainsi que le levain.
Lancez le pétrissage 5 min à vitesse lente puis 5 min à vitesse moyenne
Une fois le pétrissage terminé, laissez reposer votre pâte dans la cuve du robot recouverte d’un torchon propre pendant 1h afin qu'elle pousse.
Une fois la pâte levée, farinez votre plan de travail, sortez la pâte et dégazer la doucement en l’aplatissant avec la paume de votre main. Pétrissez la légèrement une seconde fois pour former une boule et remettez la dans le bol. Laissez reposer à couvert toute la nuit dans votre réfrigérateur.
Le lendemain matin, sortez la pâte et laissez la reprendre la température ambiante pendant 30 minutes environ. Dégazer de nouveau avant de façonner votre pain.
Procédez à une dernière pousse à l’humidité à 22° pendant 1h30 environ (pour cela, mettez la pâte dans votre four éteint avec une casserole d'eau chaude. Votre pâte doit être à 22° à coeur, gonfler, garder une belle souplesse tout étant ferme).
Préchauffez votre four à 250°C, avec un plat en fonte ou le lèchefrite sur sa partie basse (pour une cuisson parfaite, utilisez une pierre réfractaire) et ajoutez un bol d'eau chaude (la vapeur d'eau empêchera le pain de sécher)
Pendant ce temps, farinez et grognez le pain en l'ayant préalablement déposé sur un tapis de cuisson (si vous avez, choisissez-le micro-perforé pour une bonne répartition de la chaleur)
Enfournez en chaleur statique sur le support très chaud et refermez immédiatement votre four.
Baissez la température à 230° et laissez cuire 1h/1h15 (la croute sera bien cuite mais ne vous inquiétez pas : la mie restera très moelleuse. Le pain sans gluten est bien plus long à cuire qu'un pain à la farine de blé...)
Sortez votre pain et laissez le refroidir sur une grille pour garder la croûte croustillante
N'hésitez pas à toaster très légèrement vos tartines avant de les consommer ... Vous verrez : l'illusion sera parfaite !
Régalez-vous bien !
* Farines de lentilles et de maïs > vous pouvez également utiliser des farines de châtaigne, de sarrasin, de quinoa ou encore de lupin... mais attention, le goût, l'IG, les apports nutritionnels mais aussi la texture de la pâte changeront
* Fécule de maïs > vous pouvez la remplacer par d'autres fécules comme celle de pomme de terre ou de tapioca par exemple
Comments