top of page

Le gingembre une épice aux multiples bienfaits


Le gingembre une épice aux multiples bienfaits

Originaire du sud de l’Inde et de Chine, le terme « gingembre » provient du sanskrit « Shringavera », qui signifie « en forme du bois de cerf ».


Principalement consommé comme épice, ce rhizome à la chair jaune apporte une saveur chaude citronnée et relève de nombreux plats orientaux et asiatiques.


Dans notre cuisine, il fait des merveilles !


Nous l'utilisons aussi bien en version salée que sucrée pour parfumer nos mijotés de légumes et de champignons, pour agrémenter nos marinades et nos sauces, mais aussi pour donner du peps à nos pâtisseries et à nos boissons.


Et il n'y a pas qu'à nos recettes qu'il donne un petit coup de fouet !


En plus d'être délicieux, le gingembre possède plusieurs propriétés thérapeutiques.


C’est l’une des plantes médicinales les plus populaires au monde.


Ingrédients phare de la médecine ayurvédique et de la médecine chinoise, c’est un véritable concentré de bienfaits. Sa richesse en gingérol (qui lui donne son piquant), en vitamines, en oligo-éléments et en minéraux (phosphore, fer, sodium, manganèse, zinc, calcium ...), font de lui un indispensable des remèdes naturels.


Les vertus du gingembre l'épice aux multiples bienfaits

Petit tour d'horizon de ses 8 principales vertus :


  1. Le gingembre est un antioxydant puissant. Il protège les cellules des effets des radicaux libres (qui accélèrent le vieillissement cellulaire). Grâce à ses propriétés, il se révèle bénéfique pour le cœur et la fonction cardio-vasculaire.

  2. Le gingembre stimule le système immunitaire. Il est d’un grand soutien aux défenses naturelles de l’organisme.

  3. Le gingembre est un puissant anti-inflammatoire naturel et un anti-douleurs efficace grâce à ses principes actifs, notamment le gingérol. N'hésitez pas à le consommer en cas d’état grippal et de fièvre, il réchauffe, donne du tonus, et est même capable de provoquer la sudation. En cas d'arthrite ou de tendinite, il limite la sécrétion des prostaglandines pro-inflammatoire qui entraînent une sensibilité à la douleur et soulage les maux.

  4. Le gingembre est un tonifiant anti-fatigue. Il aide à combattre la fatigue passagère et le manque d'énergie grâce à ses nombreuses vitamines, ses sels minéraux et ses oligo-éléments. Ses propriétés stimulantes et revitalisantes reboostent notre organisme ! Portez à tout petits frémissements de fines lamelles de gingembre dans une casserole d'eau pendant une dizaine de minutes et buvez votre préparation comme une tisane. Effet énergisant immédiat !

  5. Le gingembre favorise une meilleure digestion en stimulant la production d’enzymes digestive et en favorisant la production de sucs gastriques. Sa consommation régulière aurait un effet bénéfique sur l’ensemble du système digestif, de l’estomac au côlon. Après un repas un peu copieux, optez donc pour une infusion de racine de gingembre !

  6. Le gingembre participe à limiter la prise de poids en boostant le métabolisme, et donc la dépense calorique, mais aussi parce qu'en stimulant la production de leptine (l'hormone de la satiété), le gingembre limite les fringales. Excellent brûleur de graisses, il participe également à réduire la glycémie (le taux de sucre dans le sang) et à diminuer le taux de cholestérol. Enfin, il a un impact sur le cortisol, l'hormone que l’on synthétise en période de stress. Chez certains d'entre nous, cette hormone pousse à manger davantage, mais elle augmente surtout le stockage des graisses.

  7. Le gingembre prévient et diminue les nausées et les vomissements. Reconnu par l'OMS, ses propriétés antiémétiques agissent en cas de mal des transports, de mal de mer ou de nausées liées à la grossesse (grâce à la vitamine B6 qu’il contient). Un véritable remède naturel que nos chères grands-mères utilisaient déjà !

  8. Le gingembre a une action sur la libido. Renommé pour être une plante aphrodisiaque agissant aussi bien chez les femmes que les chez les hommes, les actions stimulantes et revigorantes du gingembre sur l’organisme favoriserait le désir.


Cru, frais, en poudre, en jus, en tisane, en infusion, confit... Faites vous plaisir !

Précieux en cuisine, le gingembre est un trésor pour vos papilles et un véritable allié pour votre santé ...

Posts récents

Voir tout

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page