Une cheffe portée par la volonté de faire du repas de ses convives un moment inoubliable.
A travers son univers culinaire, la cheffe exprime à l’assiette ce qu’elle est par essence mais également grâce à la somme de ses expériences. Passionnée, sensible, en quête de nouveaux horizons et de nouvelles expériences, les mets qu'elle élabore racontent son histoire.
Une autodidacte au parcours singulier, ayant fait ses classes en parcourant le monde, mais aussi en partageant la table et les secrets de Chefs reconnus de la gastronomie française et étrangère.
Travaillant d'instinct et d'émotion, c'est une femme déterminée à sublimer son savoir-faire.
Sa gourmandise, son envie de donner, de partager et de faire plaisir, elle les tient d’une enfance entre terre et mer, naviguant entre la Cité Corsaire de St-Malo, berceau de la boulangerie de son papa, et la maison de campagne de sa grand-mère, où l’on cultivait la terre pour goûter à ce qu’elle offrait de meilleur.
"Petite, nous vivions au dessus de la boulangerie de mes parents. Ma sœur et moi descendions la nuit dans le fournil de mon papa pendant qu'il travaillait. Alors que la ville dormait, je me délectais de ces moments qui n'appartenaient qu'à nous. Il nous tendait un petit bol de crème pâtissière ou de frangipane, que nous dévorions à la petite cuillère en le regardant préparer le pain, les viennoiseries et les pâtisseries que les rêveurs de la nuit se presseraient de déguster au petit déjeuner.
Mes week-ends et mes étés, je les passais à la campagne, auprès de ma grand-mère, entourée de mes cousins-cousines.
Aujourd'hui encore, lorsque je ferme les yeux, je me rappelle de la saveur réconfortante des soupes chaudes de l'hiver. Des odeurs de tartes tatin, de gâteaux au chocolat et de confitures qui embaumaient la maison. Du rouge profond, presque noir, des cerises que nous dégustions dans l'arbre. Du croquant des haricots que l’on écossait tous ensemble au soleil.
Je me souviens de nos encouragements exaltés pour que les poussins sortent de leurs coquilles, du bêlement des agneaux que ma grand-mère plaçait au coin de feu lors des nuits les plus froides ... J'ai en mémoire les courses d'escargots que nous organisions dans le potager, les lapereaux que je baladais dans la poche avant de ma salopette ... Et tant d'autres moments encore ! "
De cette enfance insouciante et joyeuse passée au plus près de la nature, elle garde le souvenir des bonheurs simples. Ceux que l’on partage et que l’on savoure.
Ces moments ont ancré en elle le goût des belles et des bonnes choses, qui sont assurément à l’aurore de son amour pour la cuisine.
Au fil du temps, au gré des voyages, au travers des aventures et des rencontres, son attrait pour la cuisine s'est développé, affiné, jusqu'à devenir une passion évidente.
Dans la sphère privée et dans le cadre professionnel qui a été le sien pendant près de 15 ans, elle a parcouru la planète, se nourrissant de ses richesses, de sa diversité, de sa palette infinie de saveurs et de son extraordinaire beauté.
Une beauté fragile, qu’elle met un point d’honneur à préserver au travers d’un engagement environnemental, social et éthique fort.
Consciente du lien étroit entre alimentation et santé, sa démarche s’est renforcée à la naissance de son fils.
"Il m'est depuis longtemps évident que la nourriture est notre premier médicament. Grâce à ma grand-mère, je suis depuis toujours sensible à une cuisine saine, naturelle et anti-gaspillage. Devenir maman a accru cette sensibilité. Je me suis sentie investie d'un rôle qui n’était plus seulement de protéger notre terre ou de faire attention à mon alimentation mais de veiller à ce que mon petit garçon puisse grandir en bonne santé, tout en lui transmettant le meilleur de la nature, de mes valeurs et de moi-même.
Avoir une part du futur entre mes mains a poussé plus loin ma réflexion, ma manière de consommer, de sélectionner mes ingrédients et de les préparer."
Son inspiration, elle la puise dans son histoire, dans ses valeurs, dans ceux qui l’entourent mais aussi dans ceux qu’elle rencontre.
Sa cuisine est celle de nos terroirs, de nos producteurs, de notre Terre. Une cuisine française se nourrissant sans cesse des diverses influences culturelles.
Une cuisine de partage, inventive, riche en saveurs délicates et parfumées, généreuse mais sans excès, mettant à l'honneur des produits de saison, français et d'agriculture biologique, en s'appuyant sur le savoir-faire de producteurs locaux.
Comme si elle ouvrait son carnet de voyage, au travers de sa cuisine, Aurore fait le récit de ses aventures, de ses découvertes et de ses souvenirs, servant à ses convives, voyageurs épicuriens, toute la beauté du monde sur un plateau.